Les meilleurs placements financiers

Comment augmenter la valeur de votre maison ?

Gerard Leauvaisier
Gerard Leauvaisier

Lorsque vous rénovez ou apportez des améliorations, cela peut augmenter la valeur marchande de votre maison. Certaines améliorations ajoutent plus de valeur que d’autres. Si vous cherchez à augmenter la valeur de votre maison, choisissez les améliorations dont votre maison a besoin pour en augmenter la valeur.

Les meilleures améliorations résidentielles

Les projets qui peuvent ajouter de la valeur à votre maison vont des petites réparations et des changements aux grands projets de rénovation. Posez vous les bonnes questions comme : « Quelles sont les améliorations résidentielles qui ajoutent le plus de valeur ? »

Remodelez la cuisine

L’une des plus grandes rénovations qui peut vous en donner le plus pour votre argent est un remodelage de la cuisine. Selon le rapport des agents immobiliers, vous pouvez vous attendre à recevoir près de 74 % de l’investissement que vous faites dans la rénovation d’une cuisine comme une augmentation de la valeur de la maison. Par exemple, si vous dépensez 15 000 euros pour rénover la cuisine, vous pouvez vous attendre à augmenter la valeur de votre maison d’environ 10 950 euros.

Rénovez votre salle de bain

Après la cuisine, c’est la rénovation de la salle de bains qui augmente le plus la valeur de la maison. Le rapport coût par rapport à la valeur de votre amélioration indique que les salles de bains permettent aux propriétaires de récupérer près de 72 % de l’investissement lorsque la maison est mise en vente. Si vous n’avez pas les moyens de rénover votre salle de bains, alors embellissez la pièce en lui apportant un coup de jeune.

Réaménagez une salle

Bien que vous ne puissiez pas modifier l’ensemble du plan d’étage, vous pouvez effectuer certains ajustements. Transformez une petite pièce ou une salle à manger avec des portes en chambre parentale ou en chambre d’enfant au rez-de-chaussée. Vous pouvez également transformer une chambre d’invité en salle de bricolage, afin que les acheteurs puissent voir le potentiel de ce qu’ils peuvent faire avec la maison.

Ajoutez la superficie en mètres carrés

Lorsque vous ajoutez de la superficie habitable ou de la superficie en mètres carrés, vous augmentez également la valeur de votre maison. L’ajout d’une chambre parentale peut ajouter jusqu’à 73 % du montant de votre investissement comme valeur dans la maison. L’ajout d’une véranda vous rapporte 51 % de retour sur votre investissement, tandis que l’ajout d’un deuxième étage vous permet de récupérer jusqu’à 72 % de votre investissement.

Aménagez un grenier ou un sous-sol

Les greniers et les sous-sols sont souvent des espaces négligés. Bien que vous puissiez utiliser ces espaces pour le rangement, la transformation des greniers et des sous-sols vous permet d’ajouter de l’espace habitable sans ajouter de superficie en mètres carrés. Transformez un grenier ou un sous-sol en salon, bureau ou chambre à coucher. Transformer un grenier en chambre à coucher vous rapporte environ 83 % de votre investissement lorsque vous décidez de vendre la maison.

Peignez les pièces

La peinture donne à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison un nouveau look frais. Peindre la porte d’entrée aide à donner de l’attrait à la maison et laisse une bonne première impression lorsque les acheteurs potentiels entrent dans la maison. La peinture couvre également l’écaillage ou le décapage de la peinture extérieur.

Peindre des pièces peut aussi donner à la maison un nouveau look frais qui crée un environnement accueillant. Une ou plusieurs boîtes de peinture peuvent être l’un des moyens les moins coûteux d’embellir la maison tout en ajoutant de la valeur.

Aménagez le paysage

L’aménagement paysager ne requiert pas un investissement financier énorme. Parfois, il suffit de tailler les arbres et les buissons et de tondre l’herbe pour réaménager le paysage. Le fait d’ajouter des fleurs tracées ou des fleurs plantées à la porte d’entrée ou dans la cour ou le jardin est aussi une belle façon d’améliorer l’aspect de votre maison. En créant une vue agréable, propre et paysagée, il donne envie aux acheteurs potentiels de voir ce que l’intérieur de la maison a à offrir. Dans le cas contraire, si l’aménagement paysager est envahi par la végétation et qu’il n’est pas entretenu, il peut faire fuir les acheteurs.

Remplacez les fenêtres

Les fenêtres éco-énergétiques peuvent aussi ajouter de la valeur. C’est un argument de vente parce qu’il montre aux acheteurs qu’ils peuvent économiser de l’argent sur les services publics, comme le chauffage et la climatisation, parce que les fenêtres retiennent l’air à l’intérieur et empêchent l’air extérieur d’entrer dans la maison.

Grâce à cette amélioration, vous pouvez vous attendre à récupérer de 78 à 79 % de votre investissement, selon qu’il s’agit du remplacement d’une fenêtre en vinyle ou en bois.

Améliorez l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est un argument de vente important. En ajoutant des appareils électroménagers éco-énergétiques, vous obtiendrez certainement une augmentation de la valeur de la propriété. Les acheteurs peuvent être prêts à payer une prime à l’avance pour économiser de l’argent au fil du temps en frais d’électricité, de gaz et de pétrole.

Remplacez la porte d’entrée

La porte d’entrée est une des meilleures façon de faire une bonne première impression. Le remplacement de la porte d’entrée peut ainsi, non seulement rehausser la première impression que les visiteurs reçoivent mais également ajouter de la valeur à la maison. Selon que la porte est en fibre de verre ou en acier, vous pouvez espérer recevoir respectivement 71 % et 97 % de la valeur de votre investissement.

Ajoutez de la valeur

Les efforts que vous déployez pour améliorer votre maison n’augmentent pas la valeur de chaque euro investi. Vous pouvez plutôt vous attendre à recevoir une augmentation de valeur qui correspond à un pourcentage de votre investissement. Certaines améliorations sont plus importantes que d’autres, mais vous pouvez prendre des mesures proactives pour augmenter la valeur de votre maison.

Gerard Leauvaisier
Actualités