Que faut-il savoir avant d’acheter une résidence secondaire ?
Les résidences secondaires sont populaires auprès des vacanciers. Les meilleurs conseils pour l’achat d’une résidence secondaire expliquent les différences que les emprunteurs peuvent rencontrer avec une résidence secondaire par rapport à ce qu’ils ont rencontré lors de l’achat d’une première maison. Les produits hypothécaires offerts aux acheteurs d’une résidence secondaire peuvent être différents de ceux offerts pour une résidence principale. Car acheter une résidence secondaire est une bonne façon de placer son argent. Décryptage !
Les considérations relatives à l’hypothèque sur une résidence secondaire
Les produits hypothécaires pour résidence secondaire peuvent différer selon l’usage qui sera fait de la résidence secondaire. Alors que la plupart des gens pensent aux maisons de vacances lorsqu’ils pensent aux résidences secondaires, il existe d’autres scénarios qui méritent ce type d’achat.
- L’emprunteur peut déjà avoir une résidence principale, mais veut acheter une autre maison pour la louer comme immeuble de placement.
- L’emprunteur peut vouloir acheter une résidence secondaire parce qu’il doit souvent voyager pour travailler ou parce que les enfants peuvent y séjourner gratuitement pendant leurs études.
- L’emprunteur peut considérer l’achat de la résidence secondaire comme un bon investissement pour l’avenir, mais sans objectif d’utilisation immédiate comme immeuble de placement.
L’importance d’avoir un objectif pour la résidence secondaire
Le but de la deuxième maison peut être un facteur énorme quand il s’agit d’obtenir une hypothèque. Bien que certains prêteurs offrent des produits de prêt hypothécaire pour l’achat d’une résidence secondaire qui ne sera utilisée que par le propriétaire principal, de nombreux prêteurs n’offrent pas ces types de prêts si l’emprunteur a l’intention de louer la maison pour une période déterminée.
Par exemple, un emprunteur qui achète une résidence secondaire qui sera utilisée pendant quelques mois de l’année par le propriétaire principal mais qui n’a jamais été louée peut être une meilleure option pour un prêteur au lieu d’avoir une maison ou l’emprunteur résidera pendant l’hiver mais la louera pendant l’été. Comment le prêteur saura-t-il si l’emprunteur a l’intention de louer ou non la résidence secondaire ?
Les emprunteurs doivent signer un document indiquant qu’ils n’utiliseront pas la résidence secondaire comme propriété locative. Si l’emprunteur ne peut pas signer ce document, l’hypothèque devient une hypothèque sur un immeuble de placement, dont les conditions sont différentes et comprennent habituellement des taux d’intérêt plus élevés et des exigences de mise de fonds plus élevées. Certains prêteurs hypothécaires n’offrent que ces types de prêts hypothécaires à l’investissement dans une résidence secondaire à des conditions très avantageuses.
Que devez-vous faire pour l’achat d’une résidence secondaire ?
Précisez clairement vos intentions pour la résidence secondaire lorsque vous amorcez le processus de demande de prêt hypothécaire. Par exemple, si la résidence secondaire ne sera utilisée que comme résidence secondaire, précisez-le lors de votre premier entretien avec un conseiller hypothécaire, sinon vous risquez de demander par erreur une hypothèque plus coûteuse pour un immeuble de placement.
Examinez vos finances
L’achat d’une résidence secondaire peut être une obligation financière importante, même si la résidence secondaire ne sera utilisée que pour les vacances. Avant de prendre la décision d’acheter une résidence secondaire, vous devriez donc examiner vos finances à la loupe pour vous assurer qu’une résidence secondaire ne représentera pas un fardeau financier trop lourd. N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’un prêteur est prêt à approuver votre demande que vous avez les moyens de payer l’hypothèque.
Dans le cas d’un bien à rénover, soyez doublement vigilant. Ne perdez pas de vue que ce lieu de vie reste secondaire et votre résidence principale va continuer de vous coûter des frais. Priorisez les travaux ! Engagez en premier lieu des travaux améliorant le confort thermique et le confort de vie au quotidien. La valorisation immobilière passera après ! Peu de propriétaires de maisons secondaires le savent, mais ils peuvent être éligibles à certaines aides de l’État. SI vous souhaitez entamer des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de la prime énergie pour votre résidence secondaire. En savoir plus
Faites le tour du marché
Un des conseils les plus importants pour l’achat d’une résidence secondaire est de passer un peu de temps à magasiner pour trouver le meilleur prêt. Bien que tous les prêteurs n’offrent pas des prêts hypothécaires pour les résidences secondaires, il vaut quand même la peine de vérifier auprès de plusieurs prêteurs afin de trouver le prêt hypothécaire avec les meilleures conditions. Envisagez de faire appel aux services d’un courtier en hypothèques qui a de l’expérience dans le domaine des prêts hypothécaires pour les résidences secondaires.
Prenez en considération l’acompte
Tout comme dans le cas d’une hypothèque pour une résidence principale, les prêts pour une résidence secondaire comprennent habituellement une mise de fonds. Plus le montant que vous pouvez fournir à titre de mise de fonds est élevé, plus vous avez de chances d’obtenir l’approbation de l’hypothèque. Communiquez avec votre prêteur pour connaître les exigences relatives à la mise de fonds pour l’achat d’une résidence secondaire.
Trouvez des alternatives
Votre résidence principale peut vous fournir suffisamment de capitaux propres pour acheter votre résidence secondaire, ce qui vous permet d’obtenir un prêt hypothécaire pour la résidence secondaire. Assurez-vous de comprendre les implications de l’obtention d’un prêt hypothécaire important avant d’utiliser cette méthode.