A qui faire appel pour construire une maison écologique ?
Le respect de l’environnement et l’écologie sont de plus en plus importants pour les constructeurs lorsqu’ils planifient leur maison. Leur choix peut avoir un effet significatif sur l’environnement et son bien-être, c’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre comment vous allez construire votre maison. Cet article rassemble des informations sur le déroulement de la construction d’une maison écologique. Un article proposé par Investizorus, la référence de l’investissement immobilier.
Qu’est une maison écologique ?
Une maison écologique est un espace de vie qui exploite les ressources naturelles telles que la lumière du soleil et le sol, elle respecte également l’environnement pendant la construction ainsi qu’après. En d’autres termes, il s’agit d’une maison au design bioclimatique, ce qui implique de profiter de l’énergie qui vient du soleil pour chauffer la maison ou du courant généré par l’air pour la refroidir ou l’aérer. En ce sens, la conception bioclimatique peut être définie avec quelques caractéristiques particulières qui garantissent le respect de l’environnement naturel ainsi que le bien-être humain.
Il a une insolation plus épaisse que celle des maisons conventionnelles. Il capte de manière optimale le rayonnement solaire, surtout si la construction est orientée vers le sud car il stocke la chaleur à travers des matériaux à inertie thermique. Cela signifie que ces maisons sont capables de retenir la chaleur pendant la journée et de la libérer la nuit lorsque les températures ambiantes baissent. Il génère une ventilation croisée comme méthode de ventilation générale de la maison. Cela signifie qu’en utilisant des patios intérieurs, il est possible d’aérer toutes les pièces de la maison.
Une maison écologique fait en grande partie référence à une maison qui respecte l’environnement et implique que la construction repose sur une série de matériaux qui laissent le moins d’empreinte écologique possible sur l’environnement. Ces matériaux peuvent être, d’une part, naturels et recyclables et d’autre part, ils devraient nécessiter très peu de sources d’énergie au cours du processus de production et de transport.
De même, ils doivent être des matériaux qui respectent non seulement l’environnement mais aussi la santé humaine. Pour que l’espace de vie atteigne un bien-être complet, il est très important que les matériaux ne contiennent pas d’éléments chimiques ou toxiques afin de ne pas altérer les champs magnétiques à l’intérieur de la maison et d’obtenir un environnement intérieur optimal.
Les types de maisons écologiques, ou alternatives
- La maison bioclimatique : la dernière génération de maison respectant la réglementation thermique RT 2012, avec une arhcitecture bioclimatique pour consommer le moins d’énergie possible.
- La maison BBC : comme la maison bioclimatique, elle respecte la RT 2012, et inclut une isolation et une étanchéité renforcée.
- La maison en architecture container : les containers sont utilisés dans le transport maritime. Mais bien aménagés, ils font d’excellents logements modernes et originaux.
- La maison Tiny House : ou « micromaison », est une maison de petite taille qui prône la simplicité et la mobilité, avec une empreinte carbone faible à la construction.
Faites le vous même
Si vous voulez vivre dans une maison écologique et que vous avez suffisamment d’argent économisé pour au moins la première étape de la construction, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas le faire vous-même. Bon nombre des meilleures maisons écologiques ont été construites de cette façon. Pour réussir, cependant, vous aurez besoin d’un plan détaillé et soigneusement chiffré.
La première chose à penser est le type de fonctionnalités que vous souhaitez inclure dans votre maison. Il peut être tentant d’essayer d’intégrer tous les systèmes écologiques dont vous avez déjà entendu parler, mais dans la pratique, cela est à la fois inutile et peu pratique. Ce qui fonctionne le mieux dépendra de l’endroit où vous souhaitez placer votre maison et de la manière dont vous comptez l’utiliser. Par exemple, si vous êtes au milieu d’une ville, vous pouvez avoir du mal à obtenir un permis de construire pour une éolienne. Si votre maison est trop exposée au rayonnement solaire, le triple vitrage de vos fenêtres pourrait être plus une priorité que l’installation des panneaux solaires. Pensez au coût de chaque option et considérez ce qui doit être fait maintenant et ce qui pourrait être ajouté plus tard lorsque vos finances seront plus solides.
Lorsque vous pensez aux maisons écologiques, vous avez tendance à penser à vivre à la campagne, mais si cela signifie qu’il faut conduire beaucoup, cela pourrait devenir assez polluant. Pour choisir le bon site, vous devrez réfléchir aux options de transport, à votre style de vie, aux réglementations locales en matière d’urbanisme et à la façon dont vous pouvez construire et entretenir votre maison avec un impact environnemental minimal. Vous pouvez également réfléchir à des moyens positifs d’aider l’environnement, comme l’intégration de nichoirs à oiseaux ou de sites de nidification pour les chauves-souris dans votre construction.
Trouver la bonne équipe
Certains types de travaux de construction respectueux de l’environnement nécessitent des constructeurs spécialisés et vous voudrez peut-être également trouver des personnes ayant une expérience préalable de projets respectueux de l’environnement afin de minimiser les dommages environnementaux pendant qu’ils travaillent. Un bon moyen d’y parvenir est de trouver une société parapluie qui peut recommander des personnes appropriées avec un éventail de compétences différentes. Parce que vous pouvez payer tous leurs salaires par l’intermédiaire de cette même entreprise, cela contribuera également à réduire vos formalités administratives.
Trouver les bons matériaux
Une question importante que certaines personnes négligent lorsqu’il s’agit de projets de ce type est de trouver des matériaux de construction non polluants, d’origine éthique et qui doivent parcourir une distance aussi courte que possible pour atteindre le site. La recherche de pierres locales et de bois locaux cultivés dans des forêts durables est un bon début, mais vous devriez également prendre en compte des éléments tels que les métaux utilisés pour la tuyauterie et les peintures sur les murs.
Travailler dans chacun de ces domaines vous permettra d’identifier les options les plus pratiques, d’établir un budget et de commencer à organiser le travail. Votre future maison peut être excellente pour l’environnement et un endroit merveilleux où vivre.
En réfléchissant de manière stratégique et en adoptant rapidement les bons matériaux et la bonne technologie, vous pouvez contribuer à préserver l’environnement tout en vous faisant économiser de l’argent.