Les meilleurs placements financiers

Qu’est ce qu’une hypothèque financée par le propriétaire ?

Gerard Leauvaisier
Gerard Leauvaisier

Une hypothèque financée par le propriétaire est une hypothèque dans laquelle le propriétaire d’une propriété fournit une partie ou la totalité du prix d’achat d’une propriété. Dans un contrat de prix d’achat intégral, le propriétaire consent une hypothèque à l’acheteur pour le prix d’achat intégral de la propriété, moins toute mise de fonds versée par l’acheteur. 

Dans un contrat de prix d’achat partiel, le propriétaire fournit une partie du prix d’achat de la propriété, par exemple, tout solde pour lequel l’acheteur ne pouvait obtenir une hypothèque d’un tiers, comme une banque.

Le modèle de convention hypothécaire de financement par le propriétaire

Vous pouvez accéder à un exemple imprimable d’hypothèque de financement du propriétaire en le téléchargeant sur le web. Le contrat type s’applique aux deux types d’accords de financement avec le propriétaire. Le modèle proposé dans cet article est fourni à titre d’exemple, mais n’est pas destiné à être utilisé comme alternative à la consultation d’un avocat spécialisé en droit immobilier. Il ne doit être utilisé qu’à des fins d’information et ne constitue pas un avis juridique. Consultez un professionnel du droit qualifié avant d’offrir ou d’accepter les modalités d’un contrat hypothécaire.

L’examen du contrat

Examinez attentivement l’exemple de contrat pour avoir une bonne idée de ce qui est généralement inclus dans ces types de documents.

L’introduction

La première partie du contrat type indique la date à laquelle l’entente doit prendre effet, les parties au contrat et les biens transférés. Assurez-vous que cette section est remplie le plus complètement possible afin d’éviter tout problème d’identification des parties ou des biens.

Les conditions de prêt

Cette section énonce l’objet principal du contrat : établir une hypothèque financée par le propriétaire. Il indique également le prix d’achat convenu pour la propriété et le fait que le prix a été convenu après une évaluation. Le fait de disposer d’une évaluation et d’en noter la réalisation empêche l’acheteur de déclarer ultérieurement que le prix d’achat était trop élevé pour tenter d’invalider le contrat.

Les ententes de financement partiel de l’achat

Le troisième alinéa de la présente section s’applique aux ententes de financement partiel de l’achat. Il énonce les obligations de l’acheteur lorsque ce financement a été obtenu. Le présent article n’a aucune incidence sur le contrat ni ne l’invalide de quelque façon que ce soit si le contrat vise à établir le financement intégral du prix d’achat.

Le montant de l’acompte 

Les deux paragraphes suivants de cette section indiquent le montant de l’acompte que l’acheteur doit verser, le moment où cet acompte doit être versé et l’argent que le propriétaire doit prêter à l’acheteur. Le fait d’être précis dans ces articles établit clairement les obligations financières des parties, ce qui rend plus difficile pour l’une ou l’autre partie d’éviter de fournir le plein montant d’argent promis à l’autre.

La formalisation de l’entente

La déclaration dans cette section qu’une demande de prêt hypothécaire a été remplie par l’acheteur et reçue par le propriétaire montre que l’entente est censée être formelle et que le propriétaire avait pleinement connaissance des finances de l’acheteur avant d’accepter de prêter l’argent. Cela empêche le propriétaire d’invoquer ultérieurement une méconnaissance de la situation financière de l’acheteur en cas de non-paiement et de procédure de forclusion.

Les modalités du prêt

Les derniers paragraphes de la présente section précisent les modalités du prêt, en particulier le taux d’intérêt du prêt, le service du prêt et les modalités de remboursement. Ces conditions protègent les deux parties contre le non-respect de leurs obligations par l’autre partie.

La gestion des prêts

Cette section, qui n’exige pas la saisie de renseignements supplémentaires, permet au propriétaire de retenir les services d’un tiers pour établir les documents hypothécaires officiels et traiter les paiements de prêt. En raison de la nature juridique des contrats hypothécaires financés par le propriétaire, certains propriétaires peuvent choisir de le faire pour se protéger s’ils craignent que l’acheteur n’effectue ses paiements à temps.

L’exécution du contrat

Aucun contrat n’est exécutoire sans une exécution correcte. Certaines personnes peuvent exiger que les contrats soient notariés pour qu’ils soient juridiquement exécutoires. Encore une fois, ne finalisez pas ou n’exécutez pas ce type de contrat sans consulter un avocat agréé qui possède une expertise spécifique à l’immobilier.

Gerard Leauvaisier
Actualités