Les meilleurs placements financiers

Quelles sont les attributions d’un courtier hypothécaire ?

Gerard Leauvaisier
Gerard Leauvaisier

Les responsabilités associées à ce poste dépendent de l’entreprise, mais la plupart des courtiers hypothécaires, processeurs hypothécaires ou agents hypothécaires préparent une demande de prêt hypothécaire approuvée en s’assurant que toute la documentation nécessaire est complète et exacte.

Les demandes d’hypothèque

Les demandes de prêts hypothécaires doivent d’abord passer par le processus de souscription initial pour s’assurer que les demandeurs sont pleinement qualifiés pour l’approbation. Les facteurs à prendre en considération pour l’approbation de ces demandes comprennent généralement :

  • la cote de crédit et les antécédents du demandeur ;
  • le montant de la mise de fonds disponible par rapport au montant du prêt ;
  • le revenu et les antécédents professionnels du demandeur ;  
  • le ratio de la dette par rapport au revenu du demandeur.

Si la demande est approuvée en fonction de ces facteurs et d’autres, le dossier est confié à un transformateur de prêts hypothécaires qui a la responsabilité de s’assurer que tout est prêt avant la date limite. Selon la structure de la position du prêteur, le processeur peut aussi préparer le dossier pour la fermeture réelle ou peut plutôt préparer le dossier et le remettre à un autre professionnel en position de fermeture d’hypothèque.

Les dossiers de documentation

De nombreux documents sont nécessaires pour préparer une demande de prêt hypothécaire approuvée en vue de la clôture. Les demandeurs peuvent avoir à prouver le montant de leur revenu, la durée de leur emploi ou le montant des actifs détenus dans des comptes de dépôt. 

Il incombe à l’agent hypothécaire de s’assurer que tous les documents nécessaires sont reçus et qu’ils sont exacts avant de procéder à la clôture du prêt hypothécaire. Les processeurs d’hypothèques peuvent également demander des déclarations de revenus, en particulier pour les demandeurs agréés qui sont des travailleurs autonomes. Dans certains cas, des documents supplémentaires sont exigés, comme la preuve qu’une dette a été entièrement payée ou une lettre d’un parent indiquant qu’une somme d’argent est un cadeau plutôt qu’un prêt.

Le traitement de la demande d’hypothèque

Le travail d’un processeur d’hypothèques ne se limite pas à la simple compilation de la documentation, bien que la tâche de réunir toute la documentation nécessaire à la conclusion d’un prêt hypothécaire puisse prendre beaucoup de temps en soi. Les sociétés de traitement hypothécaire sont généralement aussi responsables de demander des services pour compléter le processus de demande.

L’évaluation et l’estimation immobilières

Le prêteur hypothécaire doit s’assurer que la maison vaut le montant que le vendeur prétend qu’elle vaut. C’est une garantie pour le prêteur de s’assurer que l’argent n’est pas donné à un emprunteur pour une maison qui n’est pas la valeur du montant du prêt. L’agent hypothécaire peut communiquer directement avec un évaluateur pour demander une évaluation de la maison avant la clôture du prêt où il peut demander à l’emprunteur d’obtenir l’évaluation et de lui transmettre les résultats.

L’inspection

Si le prêteur exige une inspection de la maison avant d’envoyer le prêt à la clôture, le processeur hypothécaire s’assurera que cette tâche est terminée avant que le dossier n’arrive sur le bureau de clôture. Le coût de l’inspection est généralement couvert par les frais de clôture de l’acheteur.

L’arpentage

Le terrain entourant la maison achetée doit faire l’objet d’un arpentage. Et un arpentage récent doit être soumis au dossier du prêt hypothécaire avant la clôture du prêt. L’agent hypothécaire demandera un arpentage sur le terrain ou examinera un arpentage récent (de moins de 10 ans) pour s’assurer qu’il est suffisant pour les dossiers du prêteur.

Qu’est-ce donc qu’un processeur de prêts hypothécaires ? Il s’agit d’un professionnel qui non seulement organise toute l’information, mais qui peut aussi s’assurer que tout est soumis en temps opportun afin de respecter la date limite.

Gerard Leauvaisier
Actualités