Les meilleurs placements financiers

Quelle est l’incidence de la connectivité internet sur le prix des maisons ?

Gerard Leauvaisier
Gerard Leauvaisier

Il n’est pas surprenant que vous puissiez maintenant ajouter l’accès Internet à la liste des facteurs qui influent sur le prix des maisons. Tout comme l’accès à un bon moyen de transport, à l’école ou à un excellent aspect, les acheteurs et les locataires prennent désormais en considération l’Internet rapide, fiable et abordable. Il est considéré comme l’un des éléments essentiels de l’infrastructure de la vie.

Pourquoi en avons-nous besoin ?

Nous n’utilisons plus seulement Internet pour accéder aux e-mails professionnels. C’est devenu un outil essentiel de loisirs et de vie. Nous utilisons Internet pour regarder la télévision, diffuser des films et de la musique, lire ou regarder les nouvelles.

Il est aussi un outil incontournable pour discuter en temps réel avec des amis et des parents à l’étranger ou dans une autre ville, pour accéder à la télémédecine dans des régions éloignées, pour réserver des vacances, pour télécharger des photos, pour faire des achats, et bien plus encore.

Internet est un outil de vie, pas seulement un outil de travail. Nous trouvons même notre prochaine propriété à acheter ou à louer par Internet.

Ainsi, une bonne connectivité à large bande devient rapidement un élément essentiel d’infrastructure comme l’eau, les transports ou l’électricité.

Des hauts et des bas

Nous voulons tous être connectés ; il est donc naturel que l’accès ou le manque d’accès à Internet rapide et fiable puisse avoir une incidence sur le prix des maisons. Dans les grandes villes, nous tenons souvent pour acquise la bonne vitesse de l’Internet.

Mais les régions et les zones rurales ne sont pas toujours aussi chanceuses. Vous rêvez de travailler à partir d’une cachette à la campagne ? Ce pourrait être une entreprise très lente et frustrante si vous n’avez pas un accès Internet décent disponible. De nombreuses collectivités attendent avec impatience l’arrivée de l’Internet haute vitesse par fibre optique pour voir s’il fait la différence promise.

L’expérience étrangère

La connexion entre les vitesses Internet et les prix de l’immobilier est bien documentée à l’étranger. Toutefois, il semble que nous ne voyons pas encore le même genre d’impact net de l’Internet sur les prix de l’immobilier. Un sondage réalisé en 2012 (ce qui est presque de l’histoire ancienne en termes techniques) a montré que les acheteurs de maisons y classent une connexion à large bande rapide plus élevée que le stationnement hors rue et les commodités locales lorsque l’on envisage une nouvelle propriété.

Les experts immobiliers britanniques affirment que les propriétés à faible débit peuvent être jusqu’à 20 % moins chers que celles à bon débit, et qu’elles peuvent être à l’origine d’une rupture de contrat dans les ventes internes. C’est l’un des premiers services que les acheteurs ou les locataires de maisons neuves branchent souvent avant l’électricité, le gaz ou d’autres services publics.

Ce n’est pas différent en France, où une étude récente a révélé que le type de connexion Internet haute vitesse le plus rapide, la fibre optique, peut ajouter jusqu’à 4816 euros au prix d’une maison de 155 038 euros.

Pour ce qui est de l’avenir

L’Internet à large bande rapide, fiable et abordable a le potentiel d’alimenter la croissance économique dans de nombreux domaines et pas seulement les prix de l’immobilier. Il peut également stimuler l’amélioration des collectivités, des économies locales et des entreprises et la création de nouvelles possibilités.

Il peut aussi apporter de nouvelles opportunités aux communautés. Les experts disent que le passage de la fibre optique aux noeuds des plans originaux de la fibre optique aux locaux aura probablement aussi un impact.

La connectivité Internet et notre dépendance à l’égard de la large bande deviennent de plus en plus essentielles dans notre vie quotidienne. Ainsi, nous ne pouvons qu’attendre de voir ce qui arrivera à l’attrait des propriétés à connectivité super rapide ou super lente.

Gerard Leauvaisier
Actualités