Les meilleurs placements financiers

Quelles sont les lignes directrices pour l’estimation d’un bien immobilier ?

Gerard Leauvaisier
Gerard Leauvaisier

Une évaluation n’est pas la même chose qu’une inspection de maison. Un évaluateur professionnel peut évaluer la valeur d’une propriété en suivant quelques lignes directrices de base pour l’estimation d’une maison.

Ce qui fait une bonne estimation

Vous pouvez trouver un évaluateur qui peut vous donner une opinion impartiale sur la valeur de votre maison et de votre terrain en se basant sur :

  • sa construction,
  • sa taille,
  • ses caractéristiques,
  • la valeur de propriétés similaires dans la région.

Pour une évaluation complète de votre maison, vous pourriez envisager d’avoir à la fois une évaluation traditionnelle et une inspection de la maison.

L’évaluateur estimera la valeur de votre maison en fonction de sa taille, de sa construction et de sa valeur marchande. L’évaluation tiendra également compte du prix de vente de trois ou quatre maisons comparables récemment vendues dans le quartier. Un inspecteur en bâtiment se concentrera sur l’état de votre maison. L’inspecteur  » travaillera  » réellement la maison en faisant fonctionner la plomberie, le chauffage et l’éclairage. L’inspecteur vérifiera également s’il y a des signes évidents d’une mauvaise construction, des zones à réparer et des problèmes d’entretien futurs.

Cela nécessitera une évaluation de la maison, pas une inspection de la maison. Un vendeur ou un acheteur peut trouver que l’information combinée de ces deux professionnels fournira une plus grande richesse d’information au moment de fixer le prix ou de déterminer un prix d’achat.

Les lignes directrices de base pour l’estimation d’une maison

Les agents immobiliers vous donneront un prix de vente suggéré lorsque vous mettrez votre maison sur le marché. Il s’agit de leur opinion professionnelle sur le meilleur prix réalisable pour votre maison en fonction de maisons similaires dans la région ; ce n’est pas la même chose qu’une évaluation de la maison. Une évaluation en bonne et due forme est bien plus que l’évaluation d’un prix de vente potentiel. Une estimation immobilière évalue la valeur de la maison, en particulier ce qu’un prêteur pourrait considérer comme le montant maximal d’un prêt hypothécaire. Les évaluateurs sont agréés par l’Etat et suivent les lignes directrices établies pour l’évaluation de la maison, y compris les méthodes utilisées, les éléments évalués et l’achèvement du rapport d’évaluation.

Les méthodes d’estimation

Il existe trois méthodes pour effectuer une évaluation.

  • La visite guidée : l’évaluateur procédera à une inspection physique de l’intérieur et de l’extérieur de la maison. L’information recueillie au cours de cette inspection sera combinée à un examen de l’information contenue dans les dossiers publics afin d’établir l’estimation finale.
  • Le drive-by : l’évaluateur évalue la maison de l’avant de la propriété. Cette évaluation externe est combinée à une recherche documentaire des documents publics effectuée par l’évaluateur.
  • L’estimation en ligne : une estimation en ligne utilise l’information fournie en ligne au sujet de la maison ainsi que l’information contenue dans les fichiers d’information publics pour évaluer la valeur de la maison. Une évaluation en ligne peut être beaucoup moins coûteuse et plus rapide qu’une évaluation en personne ou en drive-by.

La qualité de la construction

La qualité de la construction est souvent un prédicteur de l’entretien futur de la maison. Les exemples suivants peuvent en témoigner.

  • La couverture de toiture : l’épaisseur des bardeaux déterminera habituellement la durée de vie du toit, les bardeaux plus épais offrant une meilleure résistance aux problèmes de toiture pendant une plus longue période.
  • Le chauffage et la climatisation : la taille, l’âge et l’état de l’appareil de chauffage et des systèmes de climatisation auront une incidence sur la durée de fonctionnement efficace du système.

Les fonctionnalités

L’évaluateur ne testera pas le fonctionnement de la maison comme un inspecteur en bâtiment. L’évaluateur recherchera les signes de problèmes potentiels et en tiendra compte dans l’évaluation finale. L’évaluateur notera les problèmes fonctionnels et structurels tels que :

  • des signes d’un sous-sol humide,
  • des fissures dans les fondations,
  • des fissures dans la cheminée du foyer.

La taille

L’évaluateur mesurera la superficie du terrain, la superficie en mètres carrés de la maison, du garage et de tout autre endroit fini ou non fini de la maison.

Les caractéristiques

L’évaluateur notera toutes les caractéristiques de la maison qui ont été ajoutées aux murs nus, telles que :

  • les foyers de cheminée,
  • les fenêtres spéciales,
  • les revêtements de sol.

Les valeurs comparatives

Les registres publics locaux, régionaux et étatiques sont de bonnes sources d’information sur la valeur des maisons, les dates de construction ainsi que les dimensions des maisons et des terrains. Les registres de la région et les registres d’inscriptions multiples de biens immobiliers sont également de bonnes sources pour les prix de vente des maisons dans la région. La combinaison de tous ces facteurs peut amener l’évaluateur à établir la valeur marchande de la propriété en fonction des valeurs comparatives du quartier.

Les rapports d’évaluation

Un rapport d’évaluation comprend généralement :

  • la méthodologie utilisée par l’évaluateur pour recueillir l’information,
  • la taille de la maison et du terrain,
  • les cartes de la région,
  • les photos de la maison et de la propriété,
  • la description de l’état extérieur de la maison et du terrain,
  • l’analyse des descriptions de tout problème structurel ou fonctionnel qui a été identifié,
  • l’analyse du marché immobilier local, y compris les prix de vente récents de maisons similaires dans la région.

L’importance de la première impression

Toutefois, un agent immobilier vous dira que la première impression d’un acheteur potentiel peut avoir un impact important sur la façon dont l’acheteur se sent par rapport à la maison; et dans certains cas; ce qu’il est prêt à payer.

Plus de ressources sur la vente et l’achat d’une maison

  • Apprenez les rudiments de l’achat d’une maison.
  • Passez en revue les défis liés à l’achat d’une première maison.
  • Renseignez-vous sur l’entiercement.
  • Obtenez des conseils sur ce qu’il faut faire si l’évaluation de votre maison échoue.
Gerard Leauvaisier
Actualités