Les meilleurs placements financiers
Travaux de rénovation à rénover en priorité

3 travaux de rénovation maison à réaliser en priorité

Les travaux de rénovation sont monnaie courante dans le secteur de l’immobilier. Avant qu’un bien ne soit mis en location ou avant sa mise ne vente, le rénover est important. C’est même un moyen pour mettre du prix dans la location, pour un meilleur taux de rentabilité, d’autant plus si votre stratégie est d’investir dans une passoire thermique. Certains travaux de rénovation maison sont urgents, et se démarquent d’autres travaux réalisés à but esthétique.

Quels sont les travaux de rénovation à réaliser en priorité  ?

Les travaux urgents sont les travaux jugés nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble. Ce sont des travaux indispensables à la sécurité et à la salubrité des occupants du bâtiment. D’où leur aspect obligatoire et urgent.

Il y a urgence de rénovation lorsque la salubrité et la sécurité des habitants de l’immeuble sont en jeu. De ce fait, les travaux de rénovation maison les plus urgents sont localisés à des endroits précis d’une construction. Des parties importantes de la construction, dont le mauvais état pourrait facilement empiéter sur le reste de l’habitation, et ses habitants également. On parle d’un probable effondrement, de la rupture des canalisations, et de l’inondation du bâtiment.

Les travaux concernant les fondations

Les fondations qui se dégradent vite avec le temps, sont les plus concernés par ces travaux de rénovation maison. Généralement, les fondations atteintes sont les fondations en bois qui peuvent facilement être dégradées par des termites par exemple.

D’autres types de fondations sont touchées comme les fondations en béton lorsqu’elles sont mal réalisées. Elles ont souvent pour cause de dégradation, l’eau et/ou la dégradation du sol où elles sont implantées.

Plusieurs indices permettent de savoir si des fondations ont besoin d’être rénovées ou pas. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

  • Les fissures structurelles

Les fissures structurelles témoignent de la dislocation de la structure de la maison. Les dégâts qui découlent de ce genre de fissures lorsqu’elles sont négligées peuvent aller de l’infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment, à l’effondrement du bâtiment lui-même.

  • L’affaissement des soubassements

Des soubassements qui s’affaissent signifient des fondations faibles qui ne font plus leur travail. Cela se remarque aux coins extérieurs de bâtiment, et apparaît dans la liste des indices qui indiquent des fondations à rénover.

  • L’inclinaison des planchers

L’inclinaison des planchers est aussi un indice de fondations en mauvais états. Lorsque les fondations ne jouent plus leur rôle, le reste de la maison en pâtit, principalement les planchers, et les murs.

  • La fragilité des murs

Les murs qui perdent en solidité sont aussi des signes auxquels il faut faire attention. S’ils perdent en force, c’est parce que la fondation n’est plus solide. Il faut donc agir, pour éviter le pire.

Les travaux concernant la plomberie

Comme nous l’avions précédemment énoncé, les travaux de rénovation maison sont urgents à réaliser lorsque la sécurité et la salubrité des habitants de l’immeuble sont en jeu. Et dans le cas de la plomberie et des canalisations, c’est la salubrité qui est d’actualité.

Il n’est pas compliqué de comprendre que la plomberie d’un immeuble est à revoir. Les fuites d’eau sont le premier indice. Que ce soit dans les cuisines, les salles de bain, ou autres pièces d’eau, c’est le point de départ des fuites d’eau avant de s’étendre sur le reste du bâtiment.

Une plomberie endommagée peut impacter tout l’immeuble. Les fuites d’eau, quand elles sont continuelles, peuvent abîmer les murs et d’autres parties de la maison comme les fondations.

Même si les fondations en béton sont presque insensibles aux faibles coulées d’eau, les fondations en bois ne peuvent pas en dire autant.

Le contact de l’air et de l’eau sur le bois fait intervenir des champignons, et donc la dégradation du bois. La fondation se retrouve donc affaiblie du fait du bois qui se dégrade, et les conséquences sont bien connues.

Les travaux concernant le toit et/ou la charpente

Que le toit de votre maison soit dallé ou fait en charpente de bois ou de métal, il reste endommageable. Comment savoir si le toit de votre maison doit être rénové ? Plusieurs indices nous permettent de savoir cela.

Pour les toits à charpente de bois par exemple, les premiers signes de rénovation imminente sont les entrées d’eau pendant la pluie. Un toit qui coule n’est plus en bon état et doit être rénové. La rénovation concerne le revêtement du toit (tuiles, ou autres), et la charpente si elle a été endommagée par les eaux de pluies.

Les dalles n’échappent pas à la dégradation des eaux de pluie. Un béton mal coulé ne résiste pas longtemps aux eaux.

Que retenir ?

Rénover une habitation est un choix pour les propriétaires. Mais dès lors que la sécurité ou la salubrité des occupants est mise en jeu, il s’agit d’une obligation. Et les travaux de rénovation maison à effectuer en priorité concernent principalement les fondations, la plomberie et les canalisations, et le toit.

Pour en savoir plus sur les passoires thermiques :